Facebook
Deviens Fan sur Facebook
Deviens fan sur Facebook

Clique ici :

Recommande-nous
Tape au moins 3 lettres et nous te proposerons une liste de suggestions.

Pendule de Newton

Ce pendule reproduit la transmission des impulsions élastiques de manière vivante.
  • Démontre les règles de la conservation de mouvement et de l'énergie cinétique.
  • Si tu projettes une boule contre les autres, seule la dernière boule bouge.

Pendule de Newton

Ce pendule reproduit la transmission des impulsions élastiques de manière vivante.

Article n° 5895

Combinaison impossible
Deine Auswahl ist leider nicht verfügbar. Wir haben daher Deine Auswahl angepasst.
12,95 € *
  • En stock

* TTC 19% plus Frais d'envoi

Description

  • Démontre les règles de la conservation de mouvement et de l'énergie cinétique.
  • Si tu projettes une boule contre les autres, seule la dernière boule bouge.

La Pendule de Newton, c'est de la physique que tu peux toucher ! Il démontre d'une manière fascinante les règles de la conservation de la quantité de mouvement et de l'énergie cinétique dans un système mécanique.

Dans un pendule de Newton comme celui-ci, cinq boules identiques sont accrochées côte à côte dans un cadre. Chaque boule est un pendule et si tu soulèves une des boules extérieures puis que tu la laisses taper contre les quatre autres boules, quelque chose d'étonnant va se passer. Les quatre boules ne vont pas toutes se déplacer lors de l'impact, comme le sens commun pourrait le croire. À la place, les trois boules du milieu restent presque complètement immobiles tandis que la cinquième boule, de l'autre côté, se balance aussi haut que la première boule.

Cette réaction est due à un effet appelé la transmission des impulsions élastiques. Du fait que les billes soient réalisées dans un matériau solide, l'énergie de la première boule est transmise par les autres jusqu'à la dernière boule. La boule à l'extrémité se déplace parce qu'il n'y a pas d'autre boule à laquelle elle peut transmettre l'énergie.
L'effet du pendule de Newton est encore plus impressionnant lorsque tu soulèves deux ou plusieurs boules à la fois. Le même nombre de boules soulevées d'un côte se soulèvera de l'autre côté. Tu peux en apprendre plus à ce sujet dans cet herf=http://en.wikipedia.org/wiki/Newton%27s_cradle target=_blank>article de Wikipedia.

Avec le pendule de Newton, tu effectues de la physique dans ta propre maison et tu peux en expliquer les effets à tes enfants d'une manière vivante. Le pendule de Newton est un élément essentiel de toute maison Geek !

Détails techniques
  • Dimensions: cadre : 13,5 x 11 x 10,5 cm, chaque boule : 1,6 cm de diamètre